ENSEMBLE AU SERVICE DES FAMILLES ET DES MALADES

L’AFM-Téléthon et la SAS CCIwebstore ont noué un partenariat afin d'agir ensemble en étudiant l’organisation de la distribution des dispositifs médicaux (DM) en France. Ils ont observé, dans un premier temps, comment s’organise le marché des aides techniques notamment la distribution du fauteuil roulant électrique. Cette action a pour objectif de donner aux familles un accès à l’information plus aisé pour choisir librement leur prestataire au plus près de chez elles.

A partir des données contenues dans AEF, l’association AFM - Téléthon a qualifié dans un premier temps, le réseau des prestataires de la distribution des dispositifs médicaux (DM) en France. Elle l’a ensuite enrichi sur la base d’une grille de critères tant qualitatifs que quantitatifs sur les aides techniques distribuées. C'est son réseau de bénévoles sur l’ensemble du territoire national qui  a qualifié les magasins sur chaque département sur la base du fichier AEF fourni par la SAS CCI Webstore. Au terme de cette démarche de qualification, une analyse par type d'entreprise (franchise, en nom propres SARL, SA...) avec ou non une marque partagée, label ou réseau, services rendus par type et taille a été réalisée.

Le but commun poursuivi est de disposer d’une expertise fine de ce réseau afin de mieux agir vis-à-vis de celui-ci pour faire progresser la qualité et la réponse aux attentes des malades et des personnes en situation de handicap.

Ces données sont aujourd'hui mises gratuitement à disposition des familles afin de les aider à trouver un magasin au plus près de chez elles. Pour les télécharger, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous correspondant à votre lieu de résidence.

A PROPOS...

L’AFM-Téléthon poursuit 3 objectifs majeurs :

• GUERIR : mettre au point des thérapeutiques innovantes, développer et promouvoir la recherche.
  • AIDER : faciliter la vie quotidienne des malades et de leur famille, faire en sorte qu’elle soit plus facilement gérable en attendant un traitement (accès au soin, accompagnement, échanges de pair à pair).
  • COMMUNIQUER : diffuser, partager, exploiter les connaissances dans ses domaines d’action.

AFM - Téléthon - 47-83 boulevard de l'Hôpital - 75651 Paris Cedex 13

La SAS CCIwebstore développe et exploite la boutique en ligne nationale des CCI de France, www.cciwebstore.fr. Elle propose notamment AEF, l'Annuaire des Entreprises de France, dont les données sont coproduites avec le réseau des CCI de France. AEF propose un service de recherche sur 3 millions d’entreprises accessible en ligne permettant de créer et d’acquérir des fichiers d’entreprises sur mesure 24/24 et 7/7.

SAS CCIwebstore - 46, avenue de la Grande-Armée - CS 50071 - 75858 PARIS cedex 17