ACHETER UNE ÉTUDE EN LIGNE IDC

Les CCI de France (Chambres de Commerce et d'Industrie françaises) mettent à votre disposition un outil en ligne facile d'utilisation pour réaliser l’étude d’implantation ou d’extension de votre point de vente grâce aux IDC, indices de disparité des dépenses de consommation des ménages. Pour vous aider à mieux comprendre le service en ligne qui vous est proposé, vous trouverez ci-dessous une étude de cas fictive (réalisée avec les IDC 2015 qui ont fait l'objet de plusieurs mises à jour mineures depuis, disponibles en ligne pour vos études d'implantation et/ou vos données brutes IDC) concernant la création d'un magasin de chaussures homme, femme, enfant dans l'agglomération du Mans. Elle permet d'illustrer les différentes étapes de l'achat de votre étude d'implantation en ligne IDC puis de son élaboration.

 

AVANT D'ACHETER VOTRE ÉTUDE

PREMIÈRE ÉTAPE D'ACHAT : LOCALISEZ VOTRE POINT DE VENTE

Saisissez sur le premier écran les informations relatives à votre futur point de vente ou à votre commerce existant. Le magasin est immédiatement localisé sur la carte :

 

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Il suffit enfin de valider la localisation et de passer à l'étape 2. En savoir plus...

 

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SECONDE ÉTAPE D'ACHAT : DESSINEZ VOTRE ZONE DE CHALANDISE

Dessinez votre zone de chalandise à l'IRIS grâce à notre assistant cartographique isochrone. Il vous suffit de déterminer les temps de déplacement maximum de chaque sous-zone à pied ou en voiture et le service d'étude d'implantation en ligne IDC vous propose une zone de chalandise correspondant à vos critères. Vous pouvez ensuite affiner en fonction de la réalité du terrain (concurrence, habitudes locales des habitants...) en sélectionnant ou désélectionnant des IRIS, en changeant leur sous-zone d'appartenance. Vous dessinez ainsi votre zone de chalandise sur mesure.

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Dans l'étude de démonstration fictive, le porteur de projet estime que ses trois sous-zones se situent respectivement à 10, 20 et 30 minutes de son magasin en voiture. La zone de chalandise est ensuite affinée en cliquant sur les IRIS qu'il souhaite ajouter, supprimer ou changer de sous-zone.

Lorsque la zone de chalandise est définitivement arrêtée, il suffit de valider la sélection et de passer à l'étape 3. En savoir plus...

 

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TROISIÈME ÉTAPE D'ACHAT : SÉLECTIONNEZ LES PRODUITS QUE VOUS ALLEZ VENDRE

Sélectionnez dans la liste de gauche, les produits que vous allez vendre. Dans notre étude de cas fictive, les chaussures homme, femme, enfant ont été transférés dans la colonne de droite par simple clic sur les éléments de la liste de gauche.

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Il suffit enfin de valider la sélection de produits et de passer à l'étape 4. En savoir plus...

 

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QUATRIÈME ÉTAPE D'ACHAT : OBTENEZ VOTRE DEVIS EN LIGNE ET ACHETEZ VOTRE ETUDE

En fonction du nombre d'IRIS et de produits utilisés pour réaliser votre étude d'implantation en ligne IDC, le devis de votre étude s'affiche (voir tarifs en bas de page). Suivez ensuite le tunnel d'achat, choisissez votre mode de paiement et validez votre commande. A réception de votre règlement, votre étude sera accessible dans votre compte membre. Vous pourrez alors compléter votre étude en suivant l'assistant. En savoir plus...

 

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APRÈS AVOIR ACHETÉ VOTRE ÉTUDE

OUVREZ VOTRE ÉTUDE DANS L'ASSISTANT

Rendez-vous dans votre compte (accessible sur toutes les pages dans l'en-tête de la boutique). Consultez l'historique et le détail de vos commandes. Cliquez sur l'étude à laquelle vous souhaitez travailler.

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Vous accédez alors à notre l'assistant qui va vous guider, étape après étape, dans la rédaction de votre étude d'implantation en ligne IDC. Chaque partie (accessible à l'aide des boutons situés à gauche de l'écran) est composée de différents éléments :

  • des conseils pratiques formulés par les experts CCI qui ont participé à l'élaboration du service étude d'implantation en ligne IDC,
  • des zones de calculs automatiques utilisant les informations que vous avez saisies avant d'acheter votre étude en ligne comme la totalisation des ménages dans les sous-zones de la zone de chalandise, le marché théorique (somme des dépenses commercialisables des ménages de la zone de chalandise pour les produits que vous allez commercialiser)...
  • des zones de saisie où vous pourrez rédiger, comme dans un traitement de texte, toutes les informations importantes qui contribueront à convaincre vos partenaires et financeurs de la viabilité de votre projet d'ouverture ou d'extension de commerce.

 

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PREMIÈRE PARTIE : AVANT-PROPOS MÉTHODOLOGIQUE

Cette première partie introductive contient une zone de saisie préremplie permettant d'informer et de conforter vos interlocuteurs au sujet de la méthodologie suivie dans le cadre de votre étude s'appuyant sur les IDC, indices de disparité des dépenses de consommation des ménages. Cette zone de texte est totalement modifiable. Vous pouvez la compléter et/ou la modifier à votre guise.

 

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SECONDE PARTIE : IDENTITÉ DE LA STRUCTURE OU DU PORTEUR DE PROJET

Cette seconde partie de la présentation de votre projet contient une zone de saisie préremplie avec les informations que vous avez saisies avant d'acheter votre étude (étape 1 - localisation du projet). Cette zone de texte est totalement modifiable. Vous pouvez la compléter et/ou la modifier à votre guise.

 

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TROISIÈME PARTIE : LE PROJET

Cette troisième partie de la présentation de votre projet contient :

  • une zone de saisie vide qu'il vous appartient de compléter en suivant notamment les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC ou en vous inspirant de l'exemple d'étude téléchargeable à la fin de cette présentation,
  • des informations cartographiques et satellites générées par le service d'étude d'implantation en ligne IDC permettant de localiser votre point de vente (elles seront reprises dans votre rapport).

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QUATRIÈME PARTIE : LA ZONE DE CHALANDISE

Cette quatrième partie de la présentation de votre projet contient :

  • la représentation cartographiques de votre zone de chalandise (telle que définie avant l'achat de l'étude - elle sera reprise dans votre rapport),
  • une zone de saisie préremplie reprenant les temps de déplacement par sous-zone que vous avez indiqués avant l'achat de l'étude qu'il vous appartient de compléter en suivant notamment les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC ou en vous inspirant de l'exemple d'étude téléchargeable à la fin de cette présentation,
  • les tableaux générés automatiquement par le service d'étude d'implantation en ligne IDC permettant de quantifier et de décrire la population et les ménages des sous-zones qui composent votre zone de chalandise.

 

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CINQUIÈME PARTIE : VOTRE OFFRE PRODUIT

Cette cinquième partie de la présentation de votre projet contient :

  • une zone de saisie préremplie reprenant la liste des produits que vous avez sélectionnés avant l'achat de l'étude qu'il vous appartient de décrire plus précisément (gamme, positionnement...) en suivant notamment les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC ou en vous inspirant de l'exemple d'étude téléchargeable à la fin de cette présentation.

 

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SIXIÈME PARTIE : LE MARCHÉ THÉORIQUE

Cette sixième partie de la présentation de votre projet contient :

  • une zone de saisie préremplie rappelant la méthode de calcul du marché théorique à partir des IDC, indices de disparité des dépenses de consommation, qu'il vous appartient de compléter en suivant notamment les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC ou en vous inspirant de l'exemple d'étude téléchargeable à la fin de cette présentation,
  • les tableaux générés automatiquement par le service d'étude d'implantation en ligne IDC permettant de calculer le marché théorique des sous-zones qui composent votre zone de chalandise.

 

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SEPTIÈME PARTIE : L'OFFRE COMMERCIALE ACTUELLE

Cette septième partie de la présentation de votre projet contient :

  • une zone de saisie vide qu'il vous appartient de compléter en suivant notamment les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC ou en vous inspirant de l'exemple d'étude téléchargeable à la fin de cette présentation, afin d'identifier les concurrents présents sur votre zone de chalandise. Ces informations seront cruciales au moment de votre évaluation de la part de marché visée afin d'estimer votre chiffre d'affaires potentiel.

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HUITIÈME PARTIE : PART DE MARCHÉ VISÉE ET CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL

Cette huitième partie de la présentation de votre projet contient :

  • les deux tableaux (hypothèse basse et hypothèse haute) permettant au service d'étude d'implantation en ligne IDC de calculer automatiquement vos hypothèses de chiffre d'affaires potentiel en fonction des pourcentages des parts de marché visées que vous saisissez par sous-zone composant votre zone de chalandise. Cette partie est très importante et délicate. Nous vous invitons vivement à suivre les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC,

  • une zone de saisie vide qu'il vous appartient de compléter en fonction des hypothèses de parts de marché visées et des chiffres d'affaires potentiels qui en découlent. Suivez notamment les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC.

 

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NEUVIÈME PARTIE : CONCLUSION

Cette neuvième partie de la présentation de votre projet contient :

  • une zone de saisie vide qu'il vous appartient de compléter en fonction des résultats globaux de votre étude d'implantation en ligne IDC. Cette synthèse de votre travail est essentielle pour la suite de votre projet, notamment pour convaincre vos partenaires et financeurs. N'hésitez pas à suivre les conseils formulés par les experts CCI qui ont contribué à l'élaboration du service d'étude d'implantation en ligne IDC. Vous pouvez également intégrer dans cette partie conclusive, votre budget prévisionnel à 3 ans (non traité par le service d'étude d'implantation en ligne IDC) comme nous l'avons fait dans l'exemple d'étude téléchargeable à la fin de cette présentation.

 

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VOTRE ÉTUDE EST TERMINÉE, FÉLICITATIONS !
ALORS ÉDITEZ-LA...

Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu du menu flottant de gauche pour accéder à la page de génération de votre rapport final d'étude d'implantation en ligne IDC. Choisissez le format sous lequel vous souhaitez éditer votre rapport en cliquant sur l'icone appropriée et le tour est joué !

 

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EXEMPLE D'ÉTUDE

Vous pouvez télécharger ici, à titre d'exemple, notre étude d'implantation en ligne IDC de démonstration (document et illustrations non contractuels) concernant la création du magasin fictif  JAQUEMARD CHAUSSURES dans l'agglomération du Mans. Les captures d'écrans et illustrations présentées ci-dessus (documents non contractuels) ont été extraites de cette étude de cas.

Nous attirons votre attention sur la nature des informations présentes dans cet exemple. Les éléments qualitatifs décrivant ce projet (offre, zone de chalandise, concurrence, parts de marchés visées...) ont été renseignés par des experts CCI à titre d'illustration. Il vous appartiendra, lors de la réalisation de votre rapport d'étude d'implantation IDC en ligne, de renseigner ces informations relatives à votre projet. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCI si vous estimez avoir besoin d’être accompagné.

Vous pouvez également télécharger ici, un exemple d'export de l'étude telle qu'elle est livrée immédiatement après l'achat (document et illustrations non contractuels). Vous pourrez ainsi comparer les informations produites par le service d'étude d'implantation en ligne IDC et les apports qualitatifs que vous pourrez apporter pour valoriser votre projet.

En suivant toutes ces étapes, vous élaborerez l'étude d'implantation commerciale IDC en ligne de votre point de vente. Véritable outil d'aide à la décision sur l'opportunité ou non de vous lancer, il vous servira également ensuite de tableau de bord en phase de démarrage afin de vérifier que vous atteignez bien les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

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TARIFS DES ÉTUDES D'IMPLANTATION EN LIGNE IDC

Le prix de votre étude d’implantation commerciale IDC en ligne est calculé en fonction du nombre d'IRIS par produit et du nombre de produits sélectionné.  :

  • de 0 à 499 critères : 300 € HT
  • 500 à 1 499 critères : 600 € HT
  • 1 500 critères et plus : 900 € HT (dans la limite de 30 minutes autour du point d'implantation)
  • au-delà de 30 minutes autour du point d'implantation CONTACTEZ LE SERVICE CLIENTS IDC