Paris, le 13 septembre 2017

Nouveau service d’étude d’implantation IDC :

un e-service des Chambres de Commerce et d’Industrie

Avec près d’un million d’établissements en France et plus de 60 000 créations au premier semestre 2017 (+ 1 % par rapport à 2016 – source www.aef.cci.fr), le commerce reste un secteur très dynamique en matière de création d’entreprises. Mais c’est aussi un secteur particulièrement touché par les défaillances d’activités parfois liées à un manque de préparation en amont du projet.

Ainsi, pour aider les commerçants, et les bureaux d’études à faire les bons choix au moment du développement d’une activité, les CCI ont développé un service d’étude d’implantation commerciale en ligne basé sur les IDC, indices de disparités des dépenses de consommation des ménages, référence nationale depuis 1973.

Ce e-service très simple d’utilisation permet grâce à un assistant cartographique de définir de façon optimale son implantation. Le marché théorique du magasin est alors calculé automatiquement par l’application qui tient compte des dépenses des ménages résidant dans ce périmètre.

Le commerçant est guidé pas à pas, et au terme de son étude, il peut évaluer deux hypothèses de chiffres d’affaires potentiels après avoir défini sa part de marché visée. Fort de cette étude, il pourra ensuite convaincre ses partenaires et financeurs avec des arguments objectifs et chiffrés.

Avec ce nouveau service d’étude d’implantation en ligne IDC, les CCI renforcent leur dispositif d’accompagnement des entrepreneurs du commerce grâce à un outil innovant, simple d’utilisation et digitalisé.

Adapté à toutes les formes de commerce, du magasin de proximité à l’hypermarché ou le centre de marques en passant par toutes formes de boutiques, l’outil d’étude d’implantation en ligne IDC est accessible sur : www.cciwebstore.fr.